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Dossiers d'inscription aux permis bateau en France

Comment constituer votre dossier d'inscription aux permis bateau ?

La démarche est simple :

vous constituez le dossier ;
Le bateau école le fait parvenir au service instructeur ;
Vous choisissez une date de formation théorique (obligatoire) et pratique ;
À l'issue de la formation théorique (obligatoire), vous aurez la possibilité de vous présenter à un examen organisé par un opérateur privé.
Coût de cet examen : 30 euros.


Achetez vos timbres fiscaux en ligne en vous rendant ICI  ou bien dans les bureaux de tabac sous forme dématérialisée.

Vous pouvez constituer le dossier de chez vous, le faire parvenir par mail.

Pour le permis bateau mer côtier ou permis bateau eaux intérieures, être âgé de 16 ans ou plus et fournir :

  • La demande d’inscription à l’examen complétée et signée (à télécharger ici)
  • Le certificat d'aptitude physique de moins de 6 mois (à télécharger recto/verso ici)
  • 1 photographie d’identité récente en couleur et au format officiel
  • 1 photocopie d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport, permis de conduire

Pour le permis bateau mer hauturier ou le permis bateau péniche (grande plaisance en eaux intérieures) une fois le permis côtier ou option eaux intérieures acquis 

  • La demande d’inscription à l’examen complétée et signée (à télécharger ici)
  • 1 photographies d’identité récentes en couleur
  • L’original du permis A, du permis côtier ou rivière ou équivalent
  • Des timbres fiscaux pour un montant de 38 € (droit d’inscription à l’examen dans un centre d'État)

Pour le CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphoniste) :

Pour les personnes ayant perdu leur permis bateau :