Le permis bateau rivière est obligatoire pour un bateau dont la puissance de l'appareil propulsif dépasse les 6 cv (4,5 kW).
Le permis bateau rivière option ''eaux intérieures'' :
Ce permis bateau autorise les navigations en eaux intérieures sur un navire de moins de 20 mètres, de jour comme de nuit.
Il n'y pas de restriction quant à la puissance du navire.
Pour piloter un Véhicule Nautique à Moteur (Jet Ski® ou scooter) en eaux intérieures, le permis bateau option "eaux intérieures" est nécessaire.
Pour naviguer sur un voilier de moins de 20 mètres en eaux intérieures, le permis bateau option "eaux intérieures" est nécessaire (car on utilise le moteur).
Comment se déroulent les formations et examens aux permis bateau rivière ?
Les formations aux permis bateau rivière sont théoriques et pratiques.
La formation théorique du permis bateau rivière est sanctionnée par un examen sur le code fluvial.
L'examen théorique du permis bateau rivière est validé par un QCM de 40 questions. Cinq erreurs sont admises.
L'examen théorique a lieu dans des organismes agréés (comme le code de la route). C'est le candidat qui choisit son jour de passage.
La formation pratique du permis bateau option "eaux intérieures" est sujette à une évaluation de deux heures minimum à la barre par candidat.
Il n'y a donc pas d'examen qui sanctionne la formation pratique du permis rivière.
Le formateur (moniteur de bateau école) doit être titulaire d'une autorisation d'enseigner délivrée par l'administration.
Les centres de formation (bateaux écoles) doivent avoir fait l'objet d'un agrément de la part de l'administration.
Passer votre permis bateau avec notre réseau, ce n'est pas rabâcher bêtement des questions d'examens pendant toute une journée de cours ! Notre but est de vous amener certes à la réussite de votre examen du permis bateau, mais surtout de vous transmettre toute notre expérience pour vous permettre d'organiser au mieux vos navigations futures.
Nos formateurs en permis bateau sont présents physiquement pour répondre à toutes vos questions, en accord avec la règlementation